Forum.Informatique.Nouvelle.Téchnologie
Bonjour je vous souhaite la bienvenue sur fint-31, l'inscription est gratuite !!!
Nous vous invitons pour toute inscription d'attendre la validation de l'administrateur, une présentation est obligatoire sur le forum. Pour vous apportez un maximum un tutoriel complet pour apprendre à naviguer sur notre forum a été fait pour vous.
A tout les invités nous somme un forum ouvert et sur certaine rubrique vos avis nous intéresse n'hésitez pas à poster des réponses et merci de l’intérêt que vous nous témoignez, ce forum vous est dédié merci et bonne lecture....

Forum.Informatique.Nouvelle.Téchnologie

Forum de discussion, d'entraide, d'information sur les nouvelles technologies, actualité, jeux orienté Windows

PortailAccueilFAQRechercherConnexionS'enregistrerCalendrier
Bonjour. Retrouvez tous nos partenaires sur le Portail du forum, lien direct en cliquant sur le logos, et retrouver l'actualité Zebulon sur notre portail. l'Administration.

Venez voir notre nouveau forum dédier aux Antivirus et à leurs efficacités, et surtout leurs protections...
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  Micro : une imprimante 3D à moins de 300 dollars
Jeu 26 Oct - 8:09 par kittselena

» [Test Musical] Norton Security 2017
Dim 23 Avr - 3:42 par manzai

» TEST ANTIVIRUS KASPERSKY LAB
Sam 22 Avr - 22:48 par manzai

» [Test Musical] Xvirus Anti - Malware 2017
Sam 22 Avr - 22:45 par manzai

» APPLE INTÈGRE DES EMOJIS ETHNIQUES DANS SA PROCHAINE MISE À JOUR D'IOS
Jeu 27 Oct - 1:19 par vetetistosore

» Connexion 4G ?
Jeu 13 Oct - 8:11 par Patchi

» image drole ^^
Jeu 12 Nov - 1:57 par vetetistosore

» Réalité virtuelle au service de l'apprentissage
Sam 24 Oct - 19:18 par vetetistosore

» ASRock X99E-ITX : vers des PC à la fois compacts et surpuissants
Sam 24 Oct - 13:54 par Dominique44

Heure
Reputation for fint-31.net
Rating for fint-31.net
Forum
Compteur de visite, Installé le 06/06/2011.
« like », « tweet » et Google « +1 »
Publicité PC impact
Navigation
webstatsdomain
Worth for www.fint-31.net
Langue
Freebox

Partagez | 

Ecran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
comip36

07112012
MessageEcran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48

Hello,

J'ai un problème d'écran bleu dont voici la référence : 6.1.7601.2.1.0.256.48
http://i40.servimg.com/u/f40/17/90/72/92/sans_t12.jpg

J'ai lancé une recherche sur votre forum et trouvé ce lien : http://www.fint-31.net/t2155-resolu-ecrans-bleus-repetitifs-asus-k73sv-pour-la-desinfection
Mais je n'ai pas su interpréter les rapports d'erreurs édités.

J'ai utilisé le logiciel WhoCrashed pour lancer une analyse. Voici le rapport :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 06/11/2012 22:42:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\110612-23836-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF8000328DFC0)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80096A5028, 0xBE200000, 0x5110A)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR

On Tue 06/11/2012 22:42:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown (0xFFFFF8000328DFC0)
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.

On Fri 26/10/2012 00:10:50 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\102612-19765-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12A3B)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA800963E028, 0xBE200000, 0x5110A)
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft®️ Windows®️ Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Mon 22/10/2012 20:24:06 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\102212-21730-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8009584028, 0xBE200000, 0x5110A)
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Sat 20/10/2012 00:00:27 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\102012-20280-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80096F9028, 0xBE200000, 0x5110A)

On Fri 28/09/2012 23:51:56 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\092912-21621-01.dmp
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8009648028, 0xBE200000, 0x5110A)

--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion

6 crash dumps have been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la base, je pensais que cela venait de l'O/C de mon processeur ou de ma CG.
Cependant, cela m'a également étonné car les O/C étaient très stables (testés sous OCCT, Linpack, HyperPI, FurMark, Unigine Heaven, 3DMark11, BattelField 3, Max Payne 3). Aucun problème pendant 9 mois...

Fin Septembre, les problèmes commencent... (bien que cela ne soit pas récurrent) Et comme par hasard, cela correspond à l'installation de Borderlands 2 et d'un nouveau driver NVidia.
J'ai du mal à croire à une simple coïncidence, et je penserai à un problème de driver. Mais je ne sais pas interpréter le rapport WhoCrashed.

Si vous pouvez me confirmer que la piste du driver est la bonne et, si possible, comment résoudre le problème svp ?
Si c'est un problème hardware ou O/C, si vous pouvez me le confirmer grâce au rapport et me donner une piste curative, merci à vous ! Smile

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» Ecran bleu
» Ecran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48
» ecran bleu DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL(résolu)
» [résolu]Ecran bleu durant un scan malwarebyte's
» Ecran bleu apres un arrêt prolongé
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Ecran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48 :: Commentaires

Re: Ecran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48
Message le Mer 7 Nov - 8:20 par vetetistosore
Bonjour comip36

En générale l'erreur 0.124 est lié à un problème matériel ou pilote voir traduction dessous :

Citation :
Votre ordinateur a planté :
fichier de vidage sur incident: C: \ Windows \ Minidump \ 110612-23836-01.dmp
Ceci est probablement causé par le module suivant: Inconnu (0xFFFFF8000328DFC0)
Erreur: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
Description de vérification de bogue: Ce contrôle de bogue indique qu'une erreur matérielle fatale s'est produite. Cette vérification de bogue utilise les données d'erreur qui est fourni par l'architecture de Windows Hardware Error (WHEA).
Ceci est susceptible d'être causé par un problème de problème de matériel. Ce problème peut être dû à un problème thermique.
Un pilote tiers a été identifié comme la cause probable de cette erreur du système.

Les crash BSOD montre un problème thermique donc il se peut que la source vienne du processeur ou de la carte graphique il ce peut qu'un owerclock mal configurer créé ce bug il me faudra plus de détail sur le PC la config complète et si c'est un fixe ou portable de quel marque ou tout les composants (carte mère, carte graphique, processeur, RAM, Alim (fixe) ect..

On va regarder déjà si la RAM ne présente aucun défaut
Donc on va tester la RAM mais cela va être long car le test devra durer 12h00 par RAM donc ce que je te propose c'est de démonter le soir les RAM de ton PC (Fixe ou Potable) de tourné sur 2GO /RAM (minimum) et de passé MEM Test toute la nuit, et bien sur pareil à chaque RAM installer bien sur.
Ce test et long mais on verra déjà si cela peut en être la cause.

Donc >> MEM Test ICI << tu installe ALzip tu ouvre l'archive ZIP et tu trouvera un logiciel qui ne ne s'installe pas c'est une exécutable .exe qui va s'ouvrir directement voir capture :

Tu ne peut tester que 2000 MO / module mémoire donc si tu a des barrettes de 4GO tu installe MemTest en double avec comme valeur 2000 MO /MemTest
a un processeur multi coeur (x2) tu va faire comme suis : ouvre pour 4 GO de RAM à tester 2x 2000 mo donc 4 GO, tu ouvre 2 MEM test en même temps voir capture :

Cela permet de répartir la tache sur chaque processeur et donc d'avoir un test correct, n'excède pas 2000 mo / MEM Test et laisse tourner toute la nuit / barrette RAM de 4 GO .
Si tu n'a que des barrettes de 2 GO 1 seul MemTest / RAM.
Je te fais passer ce test pour isoler un probable problème sur les RAM tu peut le faire pendant la nuit 12H00 de test par RAM installer et une fois que j'aurais ta configuration complète on regardera si la cause du BSOD proviens du processeur ou carte graphique (software).
Voir si tu a un fixe de démonter le PC et de nettoyer l’intérieur (aspirateur ou souflette air comprimé )Débrancher l'alim avant toute intervention et vidé la charge en effectuant un M/A , voir si tout les ventilateurs fonctionnent correctement sur PC Fixe voir le processeur, la carte graphique si les ventilateurs tourne rapidement, sur portable voir les bouches sortie d'air si elle ne sont pas obstruer mettre la main voir si de l'air chaud sort de la bouche de ventilation, écouter si le ventilateur ne fait pas un bruit merci.

PS: Le test des RAM n'est pas à faire de suite mais le soir, si il provoque un BSOD pendant la nuit attendre avant de le relancer et me prévenir merci.
Message le Mer 7 Nov - 16:46 par comip36
Hello,

Config :
* CM : Asus P8P67 LE
* processeur : Intel i5 2500K
* ventirad : Artic Freezer 13
* ram : Kingston HyperX blu 8Go (2*4Go) PC12800 CL9
* CG : Gainward GTS450 1GB
* HDD : Maxtor 160 Go Sata II
* Lecteurs/graveurs DVD : 2 Samsung je crois, je ne me rappelle plus (ils ont été conservés lors du up de ma tour, tout comme mon HDD, donc ils commencent à dater !!)
* alim : Corsair CX500 V2
* écran : Samsung SyncMaster TA350
Le tout dans un boitier Atrix, mais qui ne reste qu'une boite en métal puisque l'alim a été remplacée par une Corsair ! Smile Par contre, les ventilos de ma tour font plus de bruit que l'Artic et que ma CG ^^

Les ventilos tournent bien à priori, suite à un rapide coup d'oeil visuel et sous MSI Afterburner pour la CG (environ 2200/2300 RPM en charge).

Aucun bruit suspect, ni de "bip CM" au redémarrage. C'est déjà ça Smile

O/C i5 :
* O/C en permanence à 4,5 Ghz (mode turbo forcé dans les paramètres avancés du bios et donc, je n'ai plus de mode idle) avec un Vcore à 1,368 V (bios onglet AI tweaker : Vcore offset -0,010 V) sous Linpack, HyperPI, OCCT (bien qu'inutile après Linpack car il stresse moins le CPU) et 3DMark11 pour la partie processeur.
* Dans AI tweaker, je suis également en manuel, j'ai mis la ram à 1600 Mhz, mais je n'ai pas touché à la fréquence BLK (= 100 Mhz @ stock).
Config Linpack :
* problem size = 28984
* leading dimension of array = 28984
* run = 20
* data alignment value = 4
Soit 1h15 de test avec l'application la plus intensive que j'ai pu trouver, et des paramètres hardcore Smile
Résultats Linpack :
Gflops : environ 101/102.
Température maxi en mode turbo 70°C pour le core 3 (65°C pour le core 1) vs température au repos maxi 35°C pour le core 4 (24°C pour le core 1). Je n'ai pas été au top sur la mise en place du ventirad ^^ Mais les températures restent globalement basses et le ventirad fait très correctement son boulot Wink

O/C GPU :
* Core Clock : 863 MHz
* Memory Clock : 1974 MHz
* T° en charge : 60°C max
* Testé sous FurMark, Unigine Heaven, 3DMark11. Puis pendant des heures de jeux sous BattelField 3, Max Payne 3, puis plus récemment sous Borderlands 2. Sans problème pendant 9 mois jusqu'à Borderlands 2 et l'installation du dernier driver NVidia.

Cette semaine ou la semaine prochaine :
* Aspirateur Wink
* Je vais faire tourner le PC, boitier ouvert pour bien vérifier les ventilos.
* MEMTest.
Une petite question à ce sujet : comme j'ai un CPU x4, et 2 barrettes 4 Go, puis-je lancer 4 MEMTest de 2 Go ? 2*2Go pour une barrette, et idem pour l'autre ? La reconnaissance par l'appli sera OK ou il y a un risque de bug ?

Voilà, en tout cas, encore merci pour la réponse rapide, et complète !

PS : Petite parenthèse HS, les scans de Bleach et Naruto roxx un max en ce moment !!! Vivement vendredi pour Fairy Tail et la suite du Dai-Matou Enbu Smile
Message le Mer 7 Nov - 18:00 par vetetistosore
Pour MEMTest fais le sur une barrette à chaque test c'est long mais ont saura si un problème viens de l'une des deux donc si tu a 2x4 GO fait comme suis 1 barrette de 4 GO en test avec deux MEMTest ouvert sur 2000 mo/MemTest et si tu à 8 GO 4x2 GO la tu test sur une barrette de 2 GO et sur 1 MemTest avec 2000 mo comme la capture, il faut prendre le temps de faire les test assez long 12 h 00 /RAM car un défaut ne va pas forcement ce déclarer comme sa, avec la dilatation et la chauffe des composants la on vois si la RAM tiens et 12 h 00 de test sur une RAM de 2 ou 4 GO est suffisant. Donc pour toi 1x4 GO avec 2 MemTest ouvert ok

Versions de ta mise à jour CG :

nVidia GPU Driver GDDR5 et DDR3
Date: 2012-10-11 Size: 217MB
Version: 306.97
OS: Vista X64(64Bit) / Windows 7(64Bit) / Windows 8(64Bit)
Sur le site http://www.gainward.com/main/vgapro.php?id=409
Dit moi si tu a bien ce driver pour ta carte graphique car il ne faut pas installer directement des mises à jour sur le site Nvidia car ils ne sont pas tester par le constructeur si il n'est pas à jour passe par le site du constructeur Wink
Je viens de voir que le pilotes 306.97 est bien le même que sur le site Nvidia mais passe quand même par le constructeur au cas ou !

Par contre pour l'Alim peut tu me dire si ce sont bien les normes Watts merci :

Citation :
Puissance : 500 Watts
Norme d'alimentation : ATX 12V v2.3
Certifiée 80PLUS (80% d'efficacité entre 20% et 100% de charge)
Ventilateur silencieux 120 mm thermorégulé
Compatible ErP pour un système intégré comsommant moins de 1 Watt en veille
Correction active du facteur de puissance
Détection automatique des tensions en entrée : de 90V à 264V
Rail unique +12V pour une compatibilité améliorée avec les derniers composants informatiques
Protections contre les surtensions, courts-circuits et variations d'intensité
Câbles gainés extra-long compatibles avec tous les boîtiers (Grand Tour, Moyen Tour...etc.)
Garantie constructeur de 3 ans
Dimensions : 150 x 86 x 140 mm

Note :
Sur la configuration >>ASUS lien ici << , revérifie ta configuration complète car je tombe sur une alim de 600 Watt au minimum de ta config donc source probable d'un dysfonctionnement sur la charge du processeur voir capture :

Vérifie si ton Bios est à jour :
http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8P67_LE/#download

Essaye de passer ta configuration Processeur sur normal mais pas extrême pour voir si le problème ne viens pas du fait de la mise à jour de la carte graphique qui augmente sa propre vitesse et te prend plus de voltage et peut induire un problème sur le refroidissement, une fois les mises à jour vérifier essaye de voir si ta configuration et bien adapter pour ton alimentation et une fois que tu sera sur du voltage 500 Watt ou 600 Watt faire descendre la fréquence CPU et refaire des test.
Message le Jeu 8 Nov - 2:28 par comip36
MEMTest
OK, merci pour tes conseils Smile Je te donne les résultats dès que j'ai fait les tests. Pas avant la semaine prochaine...

Version GPU driver
Je confirme, il s'agit bien de la version 306.97, mise à jour avec l'installation de Borderlands 2.
Merci pour l'info liée au mise à jour chez les constructeurs Smile

Alim
Oui, c'est la description exacte de mon alim.

Conso config via Asus
* J'ai fait la manip hier sans la mentionner. J'étais arrivé à 500 Watts, mais à la différence de toi, je n'avais pas comptabilisé les ports USB, 1394, ... non utilisés de ma CM. Je m'étais dit, peut-être à tort, que si ce n'est pas utilisé, ça ne consomme pas (ce qui me semble logique, mais j'ai pu rater quelque chose).
* Mais même une conso de 500 Watts m'a paru exagéré pour ma config, et je m'étais dit hier soir, que la "Conso config via Asus" était probablement gonflée par le constructeur, pour je ne sais quelle raison...
D'autant plus que je m'étais renseigné avant de choisir mon alim sur un autre forum très sérieux, ChoixPC, et tous les forumeurs m'avaient alors certifié qu'une alim 500 Watts était suffisante pour ma config.
Néanmoins, je ne remets pas en cause que mon O/C ait pu changer la donne...
Dernier point qui fait que le résultat d'ASUS me semble bizarre : http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/geforce-400-series/article-363270-8-nvidia-geforce-gts-450-fermi-directx-11.html
Sur le graph, on voit que la config Clubic avec la GTS 450 consomme globalement (pour tout le PC) 246 Watts en charge !!! Avec la config suivante (citation) :
Citation :
Carte mère Asus P6T Deluxe (BIOS 2101),
Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go
Ma config utilise un i5 moins énergivore que l'i7 965X et une CM moins "complète" (donc moins de port) que la Asus P6T Deluxe. J'ai vraiment du mal à croire que 8 Go de DDR5, 2 graveurs DVD, les ventirads, l'O/C CPU et l'O/C GPU fassent la différence, et j'aimerais bien savoir comment Asus fait pour calculer cette consommation ?
Je ne dis pas ça pour faire celui qui sait tout. C'est juste que là, je ne comprends pas ce résultat et qu'il me semble incohérent, d'autant plus qu'Asus ne donne aucune justification de leur résultat.
Confirme moi si mon raisonnement tient la route ou si je me mets le doigt dans l’œil ?
Si tu me certifies que le site d'Asus est habituellement fiable, je vérifierai avec un Wattmètre.

MAJ BIOS
Non, je ne pense pas qu'il soit à jour après vérification de la date de la dernière MAJ sur le site d'Asus. Je vérifie ça, et si ce n'est pas le cas comme je le pense, je fais la MAJ de suite !

Citation :
Citation :
Essaye de passer ta configuration Processeur sur normal mais pas extrême
Tu veux dire que j'essaie de faire tourner mon PC avec les paramètres CPU @ stock (sans O/C) et les paramètres GPU avec O/C ? J'y avais pensé si le MEMTest ne signale pas d'erreur, mais confirme moi que tu parles de la même chose que moi.

Récapitulatif / Procédure à suivre :
* MAJ BIOS.
* Aspirateur / nettoyage.
* Vérifier les ventilos CPU / GPU.
* MEMTest.
* Si MEMTest OK : test CPU @ stock.
* Si test CPU @ stock OK (donc GPU hors de cause) : faire descendre la fréquence du CPU.

Dois-je vérifier entre chaque étape clé (en rouge ci-dessus) si le problème se représente avant de passer à la suivante ? Pour être sur d'identifier la source du problème.

Si j'ai bien compris, le driver de la CG peut-être quand même en cause, dans le sens que les MAJ augmentent la vitesse de la CG. Le GPU étant déjà O/C, la dernière MAJ peut donc avoir rendu instable mon O/C, qui était stable par le passé sous une ancienne version du driver. Confirme moi que ma logique est la bonne stp ?

Voilà, j'ai répondu à tout je pense. Encore une fois, merci pour tes bonnes idées et ta réactivité.
Message le Jeu 8 Nov - 7:51 par vetetistosore
Bonjour comip36

Pour le driver de la CG.

Oui une mise à jour augmente les compétences de la carte graphique, ce qui est concret dans l'augmentation de 15% de performance par exemple sur un nouveau driver c'est que l'on reste sur une consommation en Watt qui varie très peut mais l'ampérage luis peut en être modifier.
Ce qui va en résulter par rapport au driver c'est une meilleur utilisation des composants de la CG pour les utiliser au maximum, d'ou l'augmentation électrique de composant, comme l'overclock d'un processeur.

Par contre l'alim est certifier 80+ cela veut dire quelle va donner sur 500 Watt 90% de sa consommation en valeur sure, par exemple pour ta configuration sur le site ASUS ce sont des données minimale requise, donc si la valeur théorique et de 550 Watt sur la configuration matériel sur le site ASUS il faudra une alimentation de 700 Watt pour avoir ton système alimenter correctement.

Citation :
J'ai fait la manip hier sans la mentionner. J'étais arrivé à 500 Watts, mais à la différence de toi, je n'avais pas comptabilisé les ports USB, 1394,

Pareil pour la configuration système sur le site ASUS pourquoi ils mettent par exemple les sortie USB le FireWire, le port PCI express les lecteurs DVD, ect ... ce n'est pas pour rien chaque élément de ta carte mère sont tous alimenter donc la donne change le calcul n'est pas fait au hasard et c'est d'ailleurs comme sa que l'on monte un PC Fixe avant tout ont calcul l'alimentation pour avoir un PC qui tourne sans avoir de carence sur sa, ce qui fait la différence d'un PC monter d'usine ou l'ont retrouve une carte mère brider et sous alimenter exemple une tour avec une conso de 400 Watt ce retrouve avec une alimentation de 300 Watt.

C'est pour cela que ASUS met cette page Web de calcul à disposition pour bien choisir sont alimentation et de ne pas mettre au hasard une alimentation trop basse.
De plus l'overclock monte les barèmes de consommation c'est pour cela qu'il faut avoir une réserve car même si tu tombe juste au poil prêt, ton alimentation ne va donner à l’extrême que 90% en conso brut donc sur 500 Watt tu enlève 10% ce qui te donne 450 Watt en réel, sur l'ensemble de tout les composants de ton PC.

Citation :
Si j'ai bien compris, le driver de la CG peut-être quand même en cause, dans le sens que les MAJ augmentent la vitesse de la CG. Le GPU étant déjà O/C, la dernière MAJ peut donc avoir rendu instable mon O/C, qui était stable par le passé sous une ancienne version du driver. Confirme moi que ma logique est la bonne stp ?

Voila en gros ce que je t'explique plus haut des qu'une valeur change, la conso n'est plus la même, et si tu est juste ton système va avoir une carence, si tu pense que sur le site ils ce trompe tu à tort, mais il faut savoir que la carte mère est alimentée que cette consommation n'est pas comptabilisée, elle reste théorique car on ne donne que les valeurs des composants et ensuite les sorties (USB x 10, FireWire, Port PCI, lecteur ect) c'est une base pour calculer la consommation réel de ta carte mère, sinon il ne prendrai pas en compte le nombre de sortie USB.
Imagine que tu branche un port USB 3 (HDD externe), pendant que tu utilise ton UC à 90% tu va tout planter car si tu te base sur le fait de ne pas prendre en compte les sortie USB c'est ce qui arrivera !

N'oubli pas que ton alimentation ne donnera jamais 500 Watt en réel

Au fait le lien de clubic sur la Carte graphique regarde la date de publication "Publié par Julien Jay le Lundi 13 Septembre 2010", et la date de sortie du driver :

Citation :
nVidia GPU Driver
Date: 2012-10-11 Size: 217MB
Version: 306.97
OS: Vista X64(64Bit) / Windows 7(64Bit) / Windows 8(64Bit)

Donc leurs calcul n'est pas fiable du fait que la date test n'est plus la même de la version de la mise à jour, la non plus les valeurs donner sont obsolète, pour infos j'ai repris le calcul sur la configuration qu'ils donnent sur Clubic et je tombe sur 500 Watt au plus juste donc tu a à la même conso !

J'ai repris ta configuration au plus bas et regarde bien les valeurs en consommation sont pareil :
Citation :
Récapitulatif / Procédure à suivre :

• MAJ BIOS.
  • Aspirateur / nettoyage.
  • Vérifier les ventilos CPU / GPU.
  • MEMTest.
  • Si MEMTest OK : test CPU @ stock.
  • Si test CPU @ stock OK (donc GPU hors de cause) : faire descendre la fréquence du CPU.
Ok fait dans cet ordre Wink
Message le Jeu 8 Nov - 16:14 par comip36
Hello,

Bon, j'ai de gros ennuis !!! Malheureusement, le flash du BIOS a planté...

Je vais te décrire le problème avec exactitude :
* Version BIOS : 3603 pour CM Asus P8P67 LE (j'ai bien vérifié, ce n'est pas une version bêta, et c'est la dernière MAJ pour ma CM).
* Flash via l'utilitaire flash du BIOS, qui est soit disant le moyen le plus sur de faire la MAJ... Apparemment, pas tant que ça ! ^^
* "Barre de chargement" qui atteint les 100%. PC qui redémarre normalement. Jusque là, tout va bien Smile
* Ensuite, un affichage apparait m'invitant à lancer le BIOS via F1 pour configurer les paramètres. J'attends un peu, pour être sur que je ne rate rien et que le BIOS n'est pas encore en cours de chargement (d'autant plus que, lors de l'ancienne MAJ 1104, je n'ai pas eu cet écran).
* Rien ne se passe, donc j'appuie sur F1 comme j'y suis invité.
* Ecran noir avec une fenêtre qui apparait pour seul message "Reading failed!" et avec pour seule possibilité de cliquer sur "OK". Là, je me dis que ça ne sens vraiment pas bon...
* Je clique sur OK, l'utilitaire flash du BIOS s'affiche, mais le message "Reading failed!" persiste. Cliquer sur OK 1 fois, 10 fois, ou plus... Le message réapparait toujours.
* J'ai vu sur un forum que le BIOS 3603 s'installe en deux fois (un chargement, redémarrage, puis une nouvelle barre de chargement). Je n'ai pas eu ce cas de figure.

Conclusion :
Mon PC est complètement HS => impossible de booter sous Windows, impossible de faire quoi que ce soit dans le BIOS. Message "Reading failed!" qui tourne en boucle !
Un ClearCMOS n'a rien changé bien évidemment comme ça ne réinstalle pas l'ancienne version du BIOS.
J'ai cherché sur google et divers forum, et je n'ai malheureusement rien trouvé pour résoudre mon problème.
Donc je ne sais absolument pas quoi faire. Si tu peux m'aider ?
* J'ai vu qu'il existe des solutions "bootblock" ou "flash recovery" pour récupérer un BIOS antérieur, mais je ne sais absolument pas comment procéder sur ma CM, d'autant plus que mon BIOS est bloqué.
* J'ai vu qu'une autre solution est de racheter une puce sur flashbios-informatique.fr par exemple. La solution qui me parait la plus sage je pense...
Peux-tu me donner la bonne démarche à suivre stp ?

Conso config via Asus
Oui, je suis d'accord, la démarche d'Asus de prendre en compte tous les composants pour choisir son alim me parait tout à fait saine.
De même pour choisir son alim et le fait de calculer sa conso globale avant toute chose. C'est ce que je pensais avoir fait, mais je peux m'être trompé bien sur.
Ce que je voulais dire, ce n'est pas que la démarche d'Asus me parait mauvaise, mais plutôt leur résultat qui me parait énorme ! 200 Watts pour un i5 2500K qui a un TDP de 95 Watts !!! Ça me parait juste énorme ! Shocked Le nombre de Watts attribué par Asus à chaque composant n'est-il pas exagéré ?
De même, avec ma config et en remplaçant la gts 450 par une gtx 680, j'arrive à 750 Watts ! Ça voudrait donc dire qu'il faut une alim entre 900 et 1000 Watts pour alimenter une gtx 680.
Avec une gtx 690, je monte à 950 Watts nécessaires, et avec un i7 965X, je suis à 1000 Watts. Et encore, je suis limité à 10 ports USB, alors que la CM Asus P6T Deluxe en a 14, ce qui ferait donc 1050 Watts nécessaires, soit une alim entre 1100 et 1200 Watts. Vin-dieu ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi gros, et pourtant, je traine sur des sites et forums info depuis un bon bout de temps Shocked
Après, comme on dit, on en apprend tous les jours ! Et certains de tes arguments me paraissent cohérents, donc j'avoue que je ne sais plus quoi penser ^^
En principe, je reste persuadé que la meilleure des démonstrations est celle de l'absurde, et j'aurais bien vérifié avec un Wattmètre ma conso à la sortie de mon PC... Sauf que là, il est HS ^^
Donc, je ne peux malheureusement pas aller plus loin dans cette réflexion fort intéressante.

Conclusion :
Je suis frustré pour 2 raisons :
* Mon PC est HS.
* Je ne peux pas assouvir ma curiosité vis-à-vis de la conso de ma config.

Donc si tu peux m'aider pour mon problème de BIOS, merci par avance. Fort heureusement, j'ai un PC portable, donc je peux consulter le forum facilement Smile

Dernière édition par comip36 le Jeu 8 Nov - 16:23, édité 1 fois
Message le Jeu 8 Nov - 16:21 par vetetistosore
Re Bonsoir comip36
Résumer de l'intervention sur le chat du forum

Pour la suite nous avons travaillé sur le chat du forum pour faciliter une réparation, cela nous a permis de tester quelques manip pour la réinstallation du BIOS.

/!\ ATTENTION /!\

Citation :
Flasher le bios avec un problème matériel non résolu peut entraîner une perte total du BIOS, flasher directement à la dernière version du BIOS peut entraîner une erreur irréversible, avant de flasher sur une nouvelle versions du BIOS remettre par défaut les valeurs du processeur, de la RAM, de la carte graphique, l'overclocking du BIOS doit être remis par défaut afin d'évité un plantage au redémarrage.
Les conséquences du à un flash raté peuvent entraîner la perte du BIOS, plus aucun moyen de faire le BOOT sur le HDD, le lecteur DVD ou un périphérique USB, l'utilitaire de réparation Windows ne fonctionne plus, et donc plus aucun moyen d'accéder au BIOS.

Chose qui arrive rarement le flash du bios a planté, le flash doit être fait par étape pour éviter ce genre de problème, il faut installer chaque version supérieur exemple : " Version 306 Bios==> version 307 Bios ===>version 308 Bios ".
Un message d'erreur empêcher l’accès sur le BIOS, configuration BIOS F1 et OK, mais dans notre cas la cause était sur un problème matériel lire la suite...

Je tiens à dire que je n'ai pas expliqué la procédure de flash donc je fais cette mise en garde pour expliquer une méthode plus stable pour éviter de ce retrouver avec un BIOS planté.
Tutoriel pour remettre le BIOS à jour ou sur une version antérieur voir lien :

Le PC est resté planter jusqu'à l'étape du BOOT sur USB formater en Fat 32 et avec une version BIOS installer en lecture, avec la pile installer et sans la pile nous avions toujours le même problème, mais en débranchent la souris de son port USB ou connectique sur le boitier le message d'erreur a disparu, donc le problème venait de la souris qui présente un défaut matériel.
Une fois la souris débrancher ont a pu accéder de nouveau au bios et au démarrage du PC, remettre le bios sur la dernière versions à jour et là tout les périphérique sont redevenu accessible.

Il serra prudent si la carte mère est sous garantie de la renvoyer dans le cadre préventif lier à un probable dysfonctionnement du port physique de la souris.
Pour permettre de comprendre cet erreur ont va repasser une batterie de test sur la Carte Mère et les composants afin d'isoler le ou les causes de ces BSOD toujours pas résolu et de voir si il n'y a pas d'autre périphérique HS sur la CM ou un des composants, lecteur DVD, souris, Carte Graphique, RAM, ect...

Message le Jeu 15 Nov - 9:22 par comip36
Hello vetetistosore,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai peu de temps libre en ce moment.

Pour te tenir informé du peu de choses que j'ai faites :
* Recherche garantie CM pour faire un échange => impossible de retrouver la garantie, que j'ai sois perdue ou non sauvegardée informatiquement. Je vais me renseigner si je peux quand même faire quelque chose sans garantie, mais si c'est cher, je lâche l'affaire.
* Vérification visuelle ventilos CPU & GPU => OK.
* MEMTest 4Go => le PC a redémarré pendant la nuit pour des MAJ Windows... Confirme moi, mais je pense que je suis bon pour refaire le test ! ^^
Message le Jeu 15 Nov - 14:44 par vetetistosore
Salut comip36

Ok oui la mise à jour a planté le test refais le, lance le pendant la nuit comme précédemment.
Pour la garantie regarde dans l'historique de tes achats sur le net tu peut savoir si elle est garantie comme sa ou tél au magasin il te diront si elle est garantie il y a toujours des traces ok.
Si il faut les BSOD ont été causé par le problème de la souris car au vue de ce qu'il c'est passé je me demande !!
Tiens nous au courant pour la garantie merci Wink
Message le Ven 28 Déc - 16:32 par comip36
Salut vetetistosore,

Pour te tenir informé, la carte mère est garantie 1 an chez LDLC.
Désolé pour le temps de réponse extrêmement long, j'ai très peu de temps en ce moment.

Pour les tests, ça attendra mais je te tiendrais au courant.

Pour info, aucun bug depuis que j'ai flashé le BIOS et surtout depuis que mon CPU n'est plus O/C. A vérifier mais je pense qu'il s'agit de la source des crash BSOD.

Pour la CM, je ne pense pas la changer, je me sers trop de mon PC et je manque trop de temps.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi !
Message le Sam 29 Déc - 9:50 par vetetistosore
Salut comip36

Comment va tu ? bon c'est cool pour ton PC cela n'est pas évident je comprend chez moi je tourne avec 6 PC dans le cas d'une panne éventuel mais je touche du bois rien de grave pour l'instant, pour ta CM si jamais elle te lâche et que tu n'a plus de choix que de la changer voila cela aurai été mieux de la passé en garantie mais les prix ne sont pas exorbitant seul hic il faudra réinstaller tout ton système (OS).

Bonne fêtes à toi aussi amuse toi bien mais si tu sort ne bois pas Wink ok bon réveillon du nouvel AN @+++ vetetistosore
Message le Jeu 10 Jan - 13:19 par comip36
Salut vetetistosore !

Ça va et toi ? Perso, j'ai passé de très bonnes fêtes de fin d'année et j'espère qu'il en a été de même pour toi ! Et pour la boisson, pas de problème : j'ai pris le train Wink

J'ai enfin trouvé le temps de tester ma 1ère barrette de RAM et 0 erreur. Je teste l'autre demain normalement et je te tiens au courant de la suite.

comip36
Message le Jeu 10 Jan - 23:40 par vetetistosore
Salut comment va ? comip36
Bon je te retrouve enfin, je me suis demandé si tu avais survécu au nouvel an Wink
Cool pour le train bonne idée, perso je suis resté en famille soirée kinect et super ont c'est éclaté.
Meilleurs voeux 2013 pour toi et tes proches, j'espère que ta carte mère tiendra, une fois que tu aura finis le test de ta Ram repasse en overclock voir si tout va si tu retrouve un news BSOD il ne faudra pas chercher loin, je pense que tu pourra l'utiliser mais sans overclock et si ta garantie n'est plus bonne attendre qu'elle soit hs.

Mais j'espère que le problème ne vienne que de la souris et que les BSOD ne soit qu'un mauvais souvenir.

Tiens moi au courant.

Bon retour parmi nous à bientôt...

vetetistosore
Message le Ven 11 Jan - 23:19 par comip36
Salut vetetistosore,

Tout d'abord, je te souhaite également une très bonne année 2013 avec tout ce qui va avec Wink

Pour la fin de MemTest, aucun soucis sur la 2ème barrette, ce qui est plutôt une bonne nouvelle également Smile

Si l'on reprend la procédure à suivre :
MAJ BIOS => OK.
Aspirateur / nettoyage => OK.
Vérifier les ventilos CPU / GPU => OK.
MEMTest => OK.
Si MEMTest OK : test CPU @ stock => OK (depuis la MAJ BIOS, le CPU n'est plus O/C).
Si test CPU @ stock OK (donc GPU hors de cause) : faire descendre la fréquence du CPU.

Cela valide donc que le GPU est également hors de cause et qu'il y a de très fortes chances que les BSOD étaient liés au CPU.
Plutôt que de faire un nouvel O/C à la même fréquence pour vérifier tout ça, je vais simplement faire un O/C plus bas.

Je reviendrai vers toi, quand je m'y mettrai, pour te demander quelques conseils.
Petite question au préalable : Dois-je aborder ce sujet dans la suite de ce topic ou en créer un nouveau ? (je penche plus pour la 2ème solution)

Enfin, pour la CM, j'ai fait un choix. Si elle me lâche, je serai pourquoi, et je ne pourrai m'en prendre qu'à moi Smile

A bientôt donc, pour l'O/C du CPU.

comip36
Message le Sam 12 Jan - 4:06 par vetetistosore
Salut comip36

Merci pour les bon voeux Wink

Ok la procédure est bonne pour le CPU je ne pense pas sauf si l'alim ne suis pas derrière ce qui pourrai éventuellement créer ces BSOD, n'oublions pas non plus la souris qui présenter un problème matériel l'ors de la mise à jour du bios, donc ce n'est pas encore bien cerner, c'est pour cela qu'il faut tester l'overclock sur plusieurs fréquences, voir si tout fonctionne correctement faire des tests assez lourds pour mettre à l'épreuve le CPU (3dMark) ect..
Pour le post tant que l'ont à pas identifier la cause réel je préfère que l'ont reste sur celui si, mais si tu le souhaite tu peut en ouvrir un autre en parallèle, je n'y vois aucun inconvénient.

Pour les tests prend ton temps passe sur manuel et monte la fréquence du CPU en progressif si jamais ont le regardera ensemble sur le chatbox comme le dépannage ok..

Je te souhaite un bon week-end à bientôt

vetetistosore
Message le Mar 15 Jan - 12:02 par comip36
Salut vetetistosore

Alors j'ai réalisé un O/C de mon CPU à 4,4 Ghz, donc un poil plus bas qu'avant (4,5 Ghz), pour une prendre une petite sécurité.

Testé sur le logiciel le plus contraignant, à savoir Linpack :
* Gflops 98 (101 à 4,5 Ghz, donc j'ai un peu perdu en puissance de calcul, logique),
* T° maxi 70°C,
Mais aussi sous Hyper PI et 3D Mark 11 (test physics). Aucun BSOD à signaler.

Le meilleur test étant l'usage journalier et intensif, je vais commencer par Far Cry 3 et je te tiens au courant si un problème quelconque arrive :-)

Je te laisse, je vais faire mon geek !

comip36
Message le Mar 15 Jan - 13:34 par vetetistosore
Salut comip36

Merci tiens moi au courant, mais si tu ne vois aucun problème n'hésite pas à monter la fréquence dans la limite ou tu avais eu les BSOD voir si le problème reviens cela nous dira si oui ou non la cause viens de l'O/C , voir si l'alim ou autre peut provoque sa.
Bon geek lol

Bonne journée @+++ vetetistosore
Message le Mar 15 Jan - 16:43 par comip36
Re vetetistosore,

Alors, j'ai fait un essai à 4,5 Ghz... et BSOD sous Linpack (cela n'a pas été long ^^).
Tous les indices vont quand même dans la même direction : O/C du CPU.

Je suis repassé à 4,4 Ghz. Je te tiens au courant si un BSOD se produit.

Bonne fin de journée.

comip36
Message le Mar 15 Jan - 17:54 par comip36
Au passage, j'ai changé la méthode d'O/C de mon CPU, en réactivant le mode idle.
Pour simplifier et ne pas rentrer dans les détails techniques, plutôt que d'O/C l'ensemble du CPU à 4,4 Ghz, j'ai conservé les options d'économie d'énergie pour qu'il tourne à 1,6 Ghz en mode idle (quand le processeur n'est pas trop sollicité) et à 4,4 Ghz en charge.

Résultat Linpack :
* Gflops 119
* T° maxi 81°C

J'en conclus que cet O/C est plus performant que l'ancien. De plus, le fait de conserver le mode idle devrait stabiliser l'O/C et moins solliciter le CPU, donc augmenter sa durée de vie.

@+
comip36
Message le Mar 15 Jan - 19:18 par vetetistosore
Salut comip36

J'ai regardé sur le net les fréquence sur le i5 2500K et tu es bien dans la moyenne vue qu'il peut monter plus haut jusqu'à 5 GHz mais la température doit être mieux gérer, donc en gros avoir du lourd pour refroidir watercooling ou RADIATEUR POUR PROCESSEUR SCYTHE NINJA 3
Je te parle de sa car je me demande si le problème ne viens pas de sa avec la combinaison de plusieurs éléments le refroidissement, le voltage, je te fais une copie du tableau sur un
Lien sur un site qui parle du i5 2500K :
http://www.configspc.com/forum/overclocking-i5-2500k-t19479.html

Test de Arctic Cooling Freezer 13 :

Il est cette fois possible de refroidir en silence un Core i7-2600K en charge puisque c'est le cas dès 5v, tension pour laquelle nous obtenons 22,1 dBA. Le ventilateur démarre même dès 3v ce qui permet encore de réduire le bruit pour les ayatollahs qui l'entendraient encore. Lorsqu'on overclocke, les choses sont plus délicates puisqu'il faut être à 9v pour les 4.5 GHz, une tension à laquelle le Freezer 13 est bruyant. Pour l'overclocking à 4.8 GHz le Freezer 13 n'est pas à la hauteur même à 12v.

De plus 81° cela deviens chaud surtout si tu a une température ambiante ne dépassant pas les 22° en moyenne pour le chauffage, cela fait 58° voir ici le sujet de discussion:
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/temperature-critique-2500k-sujet_275790_1.htm

Refais le test avec OCCT à 4.4GHz et redonne moi les température et après passe à 4.5 GHz voir ce que sa donne merci.

Message le Mar 15 Jan - 19:59 par comip36
Merci pour tes liens, ils m'ont rassuré.

Pour retenir l'essentiel, 80°C sous OCCT / Linpack n'est pas du tout alarmant car le PC en charge sous la plupart des applications actuelles n'est jamais autant sollicité (faut dire que pendant Linpack, le PC est inutilisable pendant 1h15 ^^).

J'ai fait le tour de tes articles, et en gros, je suis dans la norme :
* en idle, T° entre 30/40°C pour une ambiante à 22°C,
* en charge (jeux principalement), environ 60°C,
* sous test Linpack ou OCCT, 70/80°C (81°C au maximum atteint sous Linpack car il sollicite plus le CPU qu'OCCT).
(le tout à 4,4 Ghz)

Le voltage quant à lui monte au maximum à 1,368 V, ce qui est plus que correct, car il est conseillé de ne pas dépasser les 1,38 V en H24 (http://www.republic-of-gamers.fr/Forum/entry.php?104-Tutoriel-overclocking-Asus-ROG-P67-ou-Z68-et-s%E9rie-P8P67-P8Z68).

"Refais le test avec OCCT à 4.4GHz et redonne moi les température et après passe à 4.5 GHz voir ce que sa donne merci."
=> @ 4,5 Ghz, comme dit dans mon message précédent, le test a été fait et j'ai eu un BSOD quasiment au début sous Linpack (c'est celui que j'utilise en premier car c'est le plus contraignant pour le CPU). Donc je ne le refais pas.
=> @ 4,4 Ghz, c'est les températures données ci-dessus ;-)
Message le Mar 15 Jan - 21:00 par vetetistosore
Re comip36
Ok, c'est pour cela que je te disais de passé avec occt car moins agressif pour le cpu, je pense que l'ont va rester sur ton réglage en idle et voir avec le temps si tout fonctionne, peut être que ta config actuel (alim+O/C) ne va pas au dessus voir de faire un test si tu peut te procurer une alim plus puissante 1000 Watt et de refaire les tests sur 4.5 Mhz, la ont pourra dire que le problème venais de là.

Donc laisse le réglage comme dit dans ton précédent message et attendre ok.
je laisse le post ouvert comme sa des que tu a des news je serais averti bonne nuit...
vetetistosore
Message le Jeu 7 Fév - 14:45 par comip36
Salut vetetistosore,

Pour répondre à ton mail : pour moi, la couleur du forum en bleue ou noire est parfaite. J'adore ces deux couleurs !

Au passage, j'en profite pour te confirmer que le processeur tourne parfaitement à 4,4 Ghz, pas un seul BSOD, et j'ai fini Far Cry 3 cette semaine ;-)

Concernant les tests d'alim, je n'ai pas eu le temps (que ce soit avec une alim plus puissante ou un Wattmètre), recherche d'emploi oblige (c'est très chronophage de passer des entretiens).

Bien évidemment, je te tiens au courant s'il y a du nouveau côté alim / CPU.

A bientôt !

comip36
Message le Jeu 7 Fév - 14:57 par vetetistosore
Salut comip36

Comment va tu ? bien? Merci pour les news, bon des que tu le peut voir pour l'alim, je comprend que l'emploie prend du temps et j'espère que tu trouvera vite du travail.
Far Cry 3 cool j'ai fait la demos sur xbox et je l'es trouvé pas mal mais je n'est pas le temps de jouer Sad mais bon du moment ou tu a pu te faire plaisir tant mieux Wink

Je laisse le post ouvert et des que tu pourra test l'alim pour voir si c'est bien elle qui provoque ces BSOD...

Merci et à bientôt vetetistosore
Message  par Contenu sponsorisé

Ecran bleu 6.1.7601.2.1.0.256.48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1