Forum.Informatique.Nouvelle.Téchnologie
Bonjour je vous souhaite la bienvenue sur fint-31, l'inscription est gratuite !!!
Nous vous invitons pour toute inscription d'attendre la validation de l'administrateur, une présentation est obligatoire sur le forum. Pour vous apportez un maximum un tutoriel complet pour apprendre à naviguer sur notre forum a été fait pour vous.
A tout les invités nous somme un forum ouvert et sur certaine rubrique vos avis nous intéresse n'hésitez pas à poster des réponses et merci de l’intérêt que vous nous témoignez, ce forum vous est dédié merci et bonne lecture....

Forum.Informatique.Nouvelle.Téchnologie

Forum de discussion, d'entraide, d'information sur les nouvelles technologies, actualité, jeux orienté Windows
 
PortailAccueilFAQRechercherConnexionS'enregistrerCalendrier
Bonjour. Retrouvez tous nos partenaires sur le Portail du forum, lien direct en cliquant sur le logos, et retrouver l'actualité Zebulon sur notre portail. l'Administration.

Venez voir notre nouveau forum dédier aux Antivirus et à leurs efficacités, et surtout leurs protections...
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» [Test Musical] Norton Security 2017
Dim 23 Avr - 3:42 par manzai

» TEST ANTIVIRUS KASPERSKY LAB
Sam 22 Avr - 22:48 par manzai

» [Test Musical] Xvirus Anti - Malware 2017
Sam 22 Avr - 22:45 par manzai

» APPLE INTÈGRE DES EMOJIS ETHNIQUES DANS SA PROCHAINE MISE À JOUR D'IOS
Jeu 27 Oct - 1:19 par vetetistosore

» Connexion 4G ?
Jeu 13 Oct - 8:11 par Patchi

» image drole ^^
Jeu 12 Nov - 1:57 par vetetistosore

» Réalité virtuelle au service de l'apprentissage
Sam 24 Oct - 19:18 par vetetistosore

»  Micro : une imprimante 3D à moins de 300 dollars
Sam 24 Oct - 19:14 par vetetistosore

» ASRock X99E-ITX : vers des PC à la fois compacts et surpuissants
Sam 24 Oct - 13:54 par Dominique44

Heure
Reputation for fint-31.net
Rating for fint-31.net
Forum
Compteur de visite, Installé le 06/06/2011.
« like », « tweet » et Google « +1 »
Publicité PC impact
Navigation
webstatsdomain
Worth for www.fint-31.net
Langue
Freebox

Partagez | 
 

 Des nanocomposants électroniques se reconfigurent à volonté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vetetistosore
Webmaster et Admin
Webmaster et Admin
avatar

Messages : 8501
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : pas loin de

MessageSujet: Des nanocomposants électroniques se reconfigurent à volonté !   Dim 23 Oct - 21:27

Imaginez des ordinateurs capables de reconfigurer une partie de leurs circuits électroniques pour devenir plus performants. Cela arrivera peut-être dans un avenir proche grâce aux matériaux basés sur des nanoparticules, découverts par des chercheurs de la Northwestern University.
Les circuits électroniques des ordinateurs ne sont pas forcément bien adaptés aux calculs que l’on se propose de mener avec. On a ainsi conçu des puces électroniques spécialement pour effectuer certaines simulations numériques ou pour le traitement de certains problèmes. Récemment, IBM a révélé un modèle de puce cognitive par exemple.

Des ordinateurs qui seraient capables de modifier une partie de leurs circuits à volonté seraient certainement utiles. Les tenants de la singularité technologique salueraient sans aucun doute des ordinateurs intelligents et conscients capables d’évoluer en s’auto-améliorant au niveau de leurs circuits et découvrir comment atteindre des plans encore plus élevés de conscience et d’intelligence.

Des nanoparticules d'or

Une équipe de chercheurs de la Northwestern University vient de publier un article dans Nature Nanotechnology dans lequel ils annoncent avoir précisément mis au point de nouveaux matériaux à base de silicium et de polymère que l’on peut modifier à volonté. Le résultat, un seul composant électronique pouvant être reconfiguré en transistor, diode ou autre composant électronique sur demande et de façon réversible.

Il s’agit d’une illustration du pouvoir de la nanotechnologie. Des nanoparticules, qui peuvent être différentes, de 5 nanomètres de diamètre, recouvertes d’un matériau contenant des charges positives, constituent un bloc en 3D. Le tout est plongé dans une « mer » d’atomes négativement chargés balançant exactement les charges positives des nanoparticules.

Des courants et des impulsions électriques adéquates peuvent alors modifier la répartition de ces atomes négatifs pour obtenir le composant électronique désiré.

Quel constructeur d’ordinateurs pourrait demeurer insensible à la promesse de nouvelles puces offrant des vitesses de traitement multipliées par un facteur de plusieurs millions et tout autant pour la capacité des disques durs ? Ou encore la capacité à loger la quasi-totalité des composants d’une carte mère d’aujourd’hui sur une simple puce ?

Telle est pourtant la révolution en cours. La R&D dans ce territoire du lilliputien captive l’attention des constructeurs et l’on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’IBM et Intel figurent parmi les deux plus grands dépositaires de brevets.

L’ambition des constructeurs de microprocesseurs serait de pouvoir réaliser des circuits intégrés à l’échelle moléculaire. L’Institut National de Nanotechnologie au Canada affirme avoir déjà réalisé l’expérience. L’équipe de Robert Wolkow dit avoir fabriqué des points quantiques d’une taille inférieure à un nanomètre en exploitant les propriétés d’atomes individuels de silicium. La prouesse réside en partie dans le fait que ces points quantiques opèrent à température ambiante. Elle se situe aussi dans le fait de modifier la charge d’un atome chargé sur une surface de silicium, sans affecter la charge des atomes voisins.

Il pourrait en résulter des ordinateurs d’une consommation énergétique ultra-faible. Il reste toutefois à convertir ce qui demeure une expérience de laboratoire en produit commercialisable et la chose pourrait prendre une bonne décennie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fint-31.net
 

Des nanocomposants électroniques se reconfigurent à volonté !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le père noel est une ordure
» [Résolu] Sauvegarde messages électroniques
» composant et cahier des charges NUVI550 Garmin
» Accordéons mécaniques et électroniques pour ou contre ?
» Passage accordéon acoustique vers électronique ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum.Informatique.Nouvelle.Téchnologie  :: Nouvelles technologies-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
les amis uniques